Human Excellence

Les théories et les méthodes de motivation traditionnelles trouvent vite leurs limites. Le neurologue et psychiatre autrichien Viktor Frankl considère l’homme comme un être en quête de sens. La direction de l’entreprise fait ainsi face au problème suivant : selon Viktor Frankl, il est impossible d’attribuer ou de créer du sens. La mission des cadres consiste dès lors plutôt à aider les membres du personnel à trouver par eux-même un sens à leur activité et à en faire une source de motivation.

Les découvertes du célèbre économiste et expert en gestion Fredmund Malik vont dans le même sens. Il considère que l’attrait de l’employeur dépend du sens que les travailleurs décèlent dans les tâches qui leur sont attribuées. Ainsi, une assistante dentaire ambitieuse ne tardera guère à se sentir à l’étroit si elle doit principalement accomplir des tâches administratives. C’est essentiellement aux taux de fluctuation et d’absentéisme que Fredmund Malik mesure l’attrait d’un employeur : plus ces deux valeurs sont basses, plus le bien-être des employés est élevé.

En presque chaque employé sommeillent des compétences et des talents susceptibles d’être utiles à l’entreprise. Il revient à la direction de créer un environnement favorable qui permet au personnel de réaliser son potentiel, notamment en encourageant et en soutenant ses employés en matière de formation et de perfectionnement professionnel. Il existe une grande variété de formations qui offrent des possibilités d’évolution intéressantes dans de nombreux domaines.

Human Excellence au sein du cabinet dentaire

  • Sensibiliser l’équipe du cabinet à l’importance de trouver un sens à son travail

  • Déceler les compétences et les talents latents

  • Instaurer une culture du travail qui met en avant la collaboration et le partage des responsabilités

  • Encourager et soutenir la formation et le perfectionnement professionnel, à travers, par exemple :
    • des cours de langues afin de mieux comprendre les patients parlant une langue étrangère
    • la participation aux workshops organisés par la Caisse pour médecins-dentistes SA à l’intention des assistantes dentaires abordant la gestion des honoraires, les méthodes de travail, la gestion du temps et la communication
    • la participation aux sessions de formation proposées par l’Association suisse des assistantes dentaires (Verband für Dentalassistentinnen, SVDA)
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