Tendances économiques en bref

Sources :

Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ; Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF ; Office fédéral de la statistique (OFS)

Baromètre conjoncturel du KOF

 

Le baromètre conjoncturel du KOF révèle une dynamique baissière. Cette tendance négative devrait se poursuivre selon le KOF. La conjoncture suisse se maintient jusqu’à la fin de l’année 2019.

*Source : KOF
Dernière mise à jour : octobre 2019

Évolution du produit intérieur brut (PIB)

L’évolution du PIB confirme celle du baromètre conjoncturel, mais pas dans la même ampleur. Le KOF évoque des indices conjoncturels contradictoires.

*Source : KOF
Dernière mise à jour : octobre 2019

Évolution de la consommation privée

Pour la branche de la médecine dentaire, la consommation privée constitue un indicateur important de l’évolution possible de la demande en soins dentaires. Le KOF prévoit une croissance modérée de la consommation d’environ 1,1% pour l’année en cours. Et il s’attend à une hausse du taux de croissance pour l’année 2020.

*Source : KOF
Dernière mise à jour : octobre 2019

Évolution de la moralité de paiement

Le nombre de commandements de payer a approché la barre des 3 millions en 2018. Le nombre de saisies a considérablement augmenté depuis 2015 pour établir un nouveau record en 2018 en dépassant 1,7 million. Et le nombre de faillites de particuliers n’est pas non plus en reste.

* Source : Creditreform
Dernière mise à jour : juillet 2019

Évolution du taux de chômage

Le KOF perçoit les signes d’un renversement de tendance sur le marché de l’emploi. Il prévoit une légère hausse du taux de chômage pour 2020.

*Source : KOF
Dernière mise à jour : octobre 2019

 

Évolution des coûts de la santé

En 2017, le marché de la médecine dentaire a évolué légèrement au-dessus des 4 milliards de francs

En Suisse, 77,6 % des traitements dentaires sont financés par les ménages privés. (État en 2016)

*Source : KOF
Dernière mise à jour : juin 2018