Constituer des réserves de trésorerie : une nécessité maintenant plus que jamais

La crise économique provoquée par la pandémie nous a brutalement rappelé à quel point il est important pour une entreprise de disposer de suffisamment de liquidités. Le nombre de faillites monte en flèche. La constitution de réserves de liquidités devrait à présent être la priorité absolue pour les cabinets dentaires également.

La crise économique qui s’est abattue sur le monde dans le sillon de l’émergence du coronavirus a débuté par une crise de liquidités. Lorsque le Conseil fédéral a annoncé le confinement à la mi-mars 2020, le risque d’insolvabilité a immédiatement augmenté de façon considérable pour un grand nombre d’entreprises, en particulier les PME. Beaucoup d’entreprises ont été forcées de constater qu’elles ne seraient pas en mesure de faire face à leurs obligations financières en raison d'une mauvaise gestion des liquidités. Secteur après secteur, les demandes d’interventions urgentes de la part de l Etat et de la Confédération se sont succédées afin d’assurer la survie à court terme.

Risque de faillite n°1 : le manque de liquidités

Lorsque le chiffre d'affaires et le bénéfice évoluent de façon satisfaisante, beaucoup d’entreprises ont tendance à se sentir en sécurité, à tort. Et pour cause, les liquidités sont le principal indicateur de la santé d’une entreprise, bien avant le chiffre d’affaires et le bénéfice. Comme nous avons pu le voir dernièrement, si une entreprise manque de liquidités pour faire face à ses coûts d’exploitation, elle peut rapidement se retrouver dans une situation délicate mettant sa survie en péril. Selon les informations figurant sur le Portail PME de la Confédération, en période de bonne conjoncture, neuf faillites sur dix sont dues à des problèmes de liquidités

La planification des liquidités à court terme est indispensable

Le 27 avril 2020, les cabinets dentaires suisses, qui sont considérés comme l’un des acteurs essentiels du domaine de la santé, ont pu reprendre leurs activités dans le cadre de la première phase de la stratégie de déconfinement du Conseil fédéral. Même s’il n’est encore que partiel, ce retour à la normale dans le domaine professionnel permet de donner aux liquidités l’importance qu’elles méritent et de les surveiller de très près. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une stratégie de planification des liquidités à court terme qui se base sur des scénarios de coûts et de recettes réalistes. Cette stratégie de planification indiquera au cabinet à quel moment et dans quelle mesure il doit prévoir des liquidités afin de pouvoir faire face à ses obligations financières envers ses fournisseurs, collaborateurs et autres créanciers.

Prévisions de chiffre d’affaires et clarté des dépenses

La planification des liquidités à court terme nécessite d'une part des prévisions de chiffre d’affaires réalistes pour les trois à six mois à venir en tenant compte des valeurs empiriques concernant les habitudes de paiement des patients. D’autre part, il est également nécessaire de planifier les dépenses, ce qui peut généralement être fait de façon très précise. De nombreux logiciels proposés par différents développeurs sont disponibles pour la mise en place et la gestion de la planification des liquidités. Certains outils ont même été développés spécialement pour les PME suisses.

Il existe un large éventail de mesures concrètes permettant de garantir les liquidités et d’accélérer le flux de trésorerie. Ces mesures sont par ailleurs d’autant plus importantes en temps de crise économique. Elles doivent être parfaitement intégrées dans l’administration du cabinet et appliquées avec discipline.

Une réserve de liquidités suffisante : les principales règles de base*

Procéder à un contrôle de solvabilité avant chaque traitement

Il est peu judicieux de traiter les patients pour lesquels il existe un doute de solvabilité. Les pertes sur débiteur mettent en danger les liquidités et rendent la planification des liquidités obsolète.

Facturer directement dès la fin du traitement

Chaque jour qui passe reporte davantage le paiement. La trésorerie s’en ressent. Comme le montre ce graphique, facturer sur base hebdomadaire augmente considérablement la marge de manœuvre en matière de liquidités par rapport à la facturation mensuelle.

Un système de recouvrement bien organisé

En cas de recul conjoncturel, on sait par expérience que la moralité de paiement des consommateurs baisse également. Si l’économie collabore, le problème s’accentue davantage. Il est alors urgemment recommandé de rappeler aux mauvais payeurs de régler les montants dus de façon systématique.

Octroi de paiements échelonnés

Les possibilités de paiements échelonnés augmentent la disposition à payer, surtout dans le cas de traitements importants, à condition que le respect des paiements fasse l’objet d'un contrôle strict et d’assurer le suivi des rappels.

Mesures juridiques de recouvrement

Si des créances restent impayées après plusieurs rappels, il est inévitable de prendre des mesures de recouvrement. Toutefois, il convient de privilégier le dialogue dans un premier temps. La discussion mène souvent à de bien meilleurs résultats que la pression.

Concentration des forces sur le marché

La situation économique actuelle et l’incertitude quant à son évolution ne laissent place à aucun compromis en matière de garantie des liquidités et de constitution de réserves de trésorerie. D’autre part, il est tout aussi essentiel que les cabinets dentaires puissent effectuer le plus de traitements possible avant un éventuel prochain arrêt forcé. Il est par conséquent recommandé de concentrer pleinement les ressources sur les activités de traitement et de se décharger sur le plan administratif. Externaliser la gestion des honoraires à la Caisse pour médecins-dentistes SA est une possibilité : le cabinet dentaire peut ainsi se concentrer sur le développement de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices sans se soucier des liquidités.

* Extrait du programme de 12 points « Gestion des honoraires pour les cabinets dentaires » de la Caisse pour médecins-dentistes SA