Maintenez votre cabinet dentaire au top

Nous ne savons pas encore quand nous parviendrons à surmonter la pandémie de coronavirus et pendant combien de temps des mesures de sécurité devront être respectées dans les cabinets médicaux. Cependant, l’évolution de la conjoncture et donc de la consommation privée, nous permettent d’être optimistes : la demande de soins dentaires devrait à nouveau augmenter. Êtes-vous prêts ?

Soumettez l’efficacité économique de votre cabinet dentaire à un examen critique. Identifiez les éventuelles faiblesses et prenez les mesures nécessaires pour y remédier. Ces checklists vous aideront à accroître l’attractivité de votre cabinet pour les patients actuels et potentiels ainsi qu’à vous présenter comme une entreprise clairement axée sur les clients.

Point 1 : précision du positionnement du cabinet

Un cabinet dentaire qui convient à chacun n’existe pas. De plus, tout faire pour tout le monde n’est pas une stratégie viable. En vous positionnant clairement, vous conférez à votre cabinet dentaire une identité propre. Vous faites de votre entreprise une marque au profil bien défini et vous vous différenciez de la concurrence.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Notre cabinet dentaire est-il clairement positionné ?
  • Nous concentrons-nous sur un public cible défini, comme les enfants et les jeunes, les séniors ou les personnalités importantes ?
  • Sommes-nous spécialisés dans certains soins tels que l’implantologie, l’esthétique ou la prophylaxie ?
  • Serait-il utile de compléter l’offre médicale conventionnelle avec des éléments issus des médecines naturelles ?

Nos prestations

Avec nos prestations financières, nous vous aidons à positionner votre cabinet dentaire en première place dans l’esprit des patients (First in Mind).

Point 2 : développement de la culture du cabinet axée sur les patients

Il n’existe qu’un seul critère permettant d’évaluer la performance de votre cabinet dentaire avec assurance : la satisfaction des patients. Dans la routine du cabinet au quotidien, on finit souvent par oublier que l’expérience émotionnelle du patient, quand il vient au cabinet, s’imprime profondément dans son esprit. Si elle est positive, la confiance augmente, au contraire si elle est négative, il en résulte une perte de confiance.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Accueillons-nous nos patients avec obligeance, serviabilité et empathie ?
  • L’atmosphère qui règne dans notre cabinet dentaire est-elle agréable et détendue, propre à procurer une expérience positive au patient lors de sa visite ?
  • Les conversations que nous avons les uns avec les autres et avec les patients se font-elles sur un ton amical ?
  • Arrivons-nous à gérer les situations de stress sans que les patients le ressentent ?

Nos prestations

Nos conseillers qualifiés apportent des conseils compétents et prévenants à vos patients sur tout ce qui a trait au financement des soins dentaires via le numéro d’assistance téléphonique qui leur est réservé.

Point 3 : nouvelle amélioration de la qualité du service

Un service irréprochable distingue le cabinet dentaire de la moyenne et est une condition indispensable pour se positionner en première place dans l’esprit des patients (stratégie First in Mind). La qualité des soins prodigués est un critère clé pour renforcer la confiance et la fidélité des patients et dissuader ces derniers de chercher des cabinets bon marché ailleurs en Suisse ou à l’étranger.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment pourrions-nous améliorer la qualité des services de notre cabinet dentaire ?
  • Nos heures d’ouverture et de présence respectives sont-elles encore adaptées aux besoins actuels ?
  • Informons-nous clairement nos patients des frais de traitement auxquels ils doivent s’attendre (devis) ?
  • Conseillons-nous nos patients pour ce qui est du financement des soins dentaires et proposons-nous des options de paiement échelonné quand cela est nécessaire ?

Nos prestations

La Caisse pour médecins-dentistes SA conclut des conventions de paiement échelonné en votre nom, surveille les rentrées d’argent et réclame les créances en souffrance. Le site Internet dédié aux patients www.dentsargent.ch est à disposition de vos patients pour toute demande de paiement échelonné.

Point 4 : accroissement de la motivation des collaborateurs

C’est un fait établi que des collaborateurs motivés sont plus performants et effectuent des prestations de meilleure qualité. Cependant, certains employeurs n’ont pas encore compris que le facteur motivation le plus efficace n’est pas le salaire, mais l’esprit dans lequel les tâches sont réalisées. Lorsque l’employeur ne confie pas de tâches ayant du sens pour les collaborateurs, cela fait naître en eux de la lassitude et du désintérêt. lls se contenteront alors simplement d’effectuer leur travail dans les règles et par automatisme.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Les collaborateurs de notre cabinet dentaire réalisent-ils majoritairement des tâches qui correspondent à leur formation et à leur qualification ?
  • Confions-nous à nos assistants plus de tâches administratives que ce qui est absolument nécessaire ?
  • Entretenons-nous une culture de travail qui encourage la réflexion et la responsabilisation ?
  • Aidons-nous les collaborateurs à participer à des formations continues afin qu’ils puissent évoluer personnellement et professionnellement ?

Nos prestations

L’externalisation de la gestion des honoraires à la Caisse pour médecins-dentistes SA vous donne, à vous et à vos collaborateurs, l’occasion de vous concentrer pleinement sur la prise en charge des patients.

Point 5 : amélioration des résultats financiers

Les indicateurs du domaine de la gestion des honoraires et des flux de trésorerie révèlent si le cabinet dentaire est financièrement sain. La moyenne des notes d’honoraires, la moyenne des paiements par jour, le pourcentage de rappels et le nombre de notes d’honoraires émises, les pertes sur débiteurs résultant de notes d’honoraires non payées et de nombreuses autres indications fournissent des points de référence. Une analyse permet d’y voir plus clair.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Nos patients paient-ils dans le délai acceptable de 30 jours ou attendons-nous souvent plus longtemps que nos avoirs soient remboursés ?
  • Utilisons-nous l’instrument du contrôle de solvabilité pour nous protéger contre toute éventuelle insolvabilité de nos patients ?
  • Mettons-nous réellement tout en œuvre pour nous protéger efficacement contre les pertes d’honoraires ?

Nos prestations

Les repères en matière de prestations financières de la Caisse pour médecins-dentistes SA vous permettent de comparer vos indicateurs dans le domaine de la gestion des honoraires et des flux financiers avec la moyenne du secteur.

Point 6 : durcissement de la gestion des honoraires

Une gestion des honoraires systématique et structurée professionnellement, assure une disponibilité élevée des liquidités et protège contre les pertes d’honoraires. Cela englobe essentiellement l’exécution systématique des contrôles de solvabilité, une facturation disciplinée, des recherches d’adresse, un envoi de rappels organisé et des modèles de paiement échelonné attrayants. Tout manquement dans la gestion des honoraires a un effet immédiat sur les liquidités du cabinet dentaire.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Facturons-nous les soins directement après leur réalisation ou y a-t-il régulièrement des retards de facturation ?
  • Envoyons-nous aux patients en retard un premier rappel juste après l’expiration du délai de paiement et, le cas échéant, poursuivons-nous la procédure de rappel de façon systématique ?
  • Sommes-nous en mesure de prendre et de mettre en œuvre des mesures juridiques de recouvrement correctement et dans un délai convenable ?
  • Anticipons-nous de manière prudente la planification des liquidités ?

Nos prestations

Avec les prestations financières de la Caisse pour médecins-dentistes SA, vous pouvez compter sur un remboursement dans les délais de vos honoraires et vous protéger efficacement contre les pertes sur débiteurs.

Point 7 : contrôle précis des liquidités

Les liquidités sont l’oxygène de toute entreprise. Quand les liquidités sont insuffisantes, la faillite finit tôt ou tard par vous menacer. C’est la leçon la plus importante que les PME ont dû tirer de la crise du coronavirus. Cette simple formule économique l’énonce clairement : « les liquidités viennent avant la rentabilité ». Elles doivent donc avoir la priorité absolue dans la gestion financière du cabinet dentaire.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Sommes-nous en mesure de satisfaire dans un délai convenable à nos obligations financières telles que le paiement des salaires, assurances, loyers, intérêts, prestations des sociétés partenaires et autres frais fixes ?
  • Disposons-nous de liquidités suffisantes pour surmonter sans dommages les périodes difficiles telles que les confinements ?
  • Tenons-nous compte des investissements futurs, par exemple dans la numérisation des processus, lors de la planification à long terme des liquidités ?

Nos prestations

La Caisse pour médecins-dentistes SA vous permet de choisir librement l’échéance de paiement de vos créances parmi 85 variantes.