Nouveau refus net pour une assurance dentaire obligatoire

07.11.22 | Focus sur le social

Nouveau refus net pour une assurance dentaire obligatoire

Après deux premiers revers dans les cantons de Vaud (2018) et de Genève (2019), les partisans d’une assurance dentaire obligatoire ont également dû s’avouer vaincus après la votation du 25 septembre 2022 dans le canton de Neuchâtel. Leur initiative a, en effet, une nouvelle fois été rejetée avec plus de 63% de « non ». La Caisse pour médecins-dentistes SA salue cette décision.

 

Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ne veulent pas non plus d'une assurance dentaire obligatoire. Ce rejet est encore plus clair que lors des deux derniers référendums organisés en Suisse romande. Les électrices et électeurs sont manifestement satisfaits du modèle suisse de prévoyance dentaire, basé sur la responsabilité personnelle et la liberté thérapeutique.

L’argument selon lequel les personnes défavorisées seraient mieux couvertes par une assurance obligatoire n’a une fois de plus pas convaincu. Le fait est que celles-ci peuvent demander l’aide financière des services sociaux et des communes. De nombreux dentistes appliquent par ailleurs le tarif de l’assurance sociale pour les soins des personnes défavorisées.

Les clientes et les clients de la Caisse pour médecins-dentistes SA ont également la possibilité de conclure des accords de paiement échelonné avec leurs patientes et leurs patients et donc de leur proposer une aide financière.